Qu’est ce qu’être bénévole ?

Le bénévolat est un acte, une situation consentie, qui a pour objectif de donner de son temps et de ses capacités à titre gratuit afin de venir en aide à autrui (personnes, organisme ou autre). Le bénévole est donc l’opposé du salarié. Il travail sans percevoir une rémunération !

Qu’est-ce qu’un bénévole ?

Un bénévole aide et s’engage de son propre gré. Il ne perçoit aucune rémunération. Il contribue au développement de la société, il aide à répondre à ces besoins et il favorise l’entraide, les initiatives et le travail collectif. Il contribue surtout à l’esprit d’équipe. Toute personne peut l’être que ce soit un homme ou une femme, un adulte ou un enfant…etc. Le bénévolat permet un réel engagement social.

Ce qu’il apporte et gagne en plus !

Un bénévole permet de garder un équilibre dans la société ! Il améliore les qualités de vies des associations. Il permet également de faire de nouvelles rencontres, d’obtenir plus de compétences. Grâce à lui, les changements à opérer son plus simple et plus positif. Un bénévole peut également voyager à travers plusieurs pays qu’il aidera. Cela permet de se sentir mieux mentalement, étant donné que l’on sait qu’on va aider des personnes ou accomplir de belles choses quoi qu’il arrive !

Qui souhaite l’être ?

Un bénévole est une personne qui souhaite s’engager pour plusieurs raisons. A commencer par les raisons personnelles, comme le fait de rencontrer de nouvelles personnes, d’avoir une meilleure estime de soi, de développer ses capacités ou bien même de s’adapter à tous types de situations ou d’environnement. Une personne souhaite aussi être bénévole pour des raisons professionnelles comme par exemple enrichir son cv, se préparer au monde du travail ou élargir son réseau de communications. Il y aussi les personnes qui souhaite s’engager pour l’engagement social. Ils s’engagent pour défendre des intérêts qui leurs tiennent à cœur, aider les autres ou bien même améliorer les choses. S’en oublier bien sûr, les personnes qui s’inscrivent pour le bénévolat en lui-même !

Comment aider en tant que bénévole ?

Il y a plusieurs moyens d’aider. il y a tout d’abord l’aide de tous les jours, l’aide en présence. Mais il y a également l’aide financière. Il est possible de donner à l’association ou tout simplement aider l’association à aider à collecter des dons. Pour cela, il suffit de contacter AssoDon en écrivant à contact@assodon.com.