Comment justifier d’un don à une association ?

Faire un don à une association est une action solidaire permettant à des associations de se développer et d’atteindre leur objectif ou une étape de leur but. Que ce soit pour l’aide à des enfants, des jeunes, la construction d’un établissement, les dons aux associations aident les organismes à aider à les autres.

Les dons effectués peuvent donner le droit à des réductions d’impôt. Dans la grande partie des cas, elle donne le droit à 66% de réduction d’impôt dans la limite de 20% du revenu imposable.

Don à une association et reçu fiscal

Afin de bénéficier de cet avantage fiscal, il faudra donc déclarer votre don lors de la déclaration de revenu qui se situe environ en Avril de chaque année. Il faudra donc reporter le montant total des dons versés à des associations dans les bonnes cases (7 UF de la déclaration 2042 RICI le montant des versements faits à des organismes situés en France, ou la case 7 UD de la déclaration 2042 RICI)

Les associations devront alors fournir un reçu de don. Il s’agit du reçu au titre des dons à certains organismes d’intérêt général du ministère chargé des finances. Ce reçu est un document Cerfa N° 11580*04.

Lorsqu’il le sera possible, l’association vous enverra automatiquement via son partenaire AssoDon, un reçu suite au don effectué. Un email sera automatiquement envoyé après validation du paiement sur le site AssoDon.

Que faire du reçu CERFA ensuite ?

Il faudra donc bien garder tous les justificatifs de dons. L’administration fiscale peut demander de justifier votre déclaration de revenus et les dons qui ont été effectués.

Avec AssoDon, les reçus CERFA sont automatiquement édités par les associations et téléchargeables directement après avoir payé sur le site Internet. Ils sont également envoyés par email suite à la donation. Il est donc possible de les imprimer ou de les enregistrer sur l’ordinateur ou le téléphone portable.

Voir aussi:
Avantage fiscal: à quelle association donner ?
Quel est le montant de l’avantage fiscal ?

Source: Impots.gouv.fr