Quelques chiffres sur les associations en France

Les associations : quelques chiffres

Une association loi 1901 est souvent un organisme à but non lucratif qui peut être mis en place pour aider son prochain. Les associations peuvent avoir différents objets, différents buts, différentes manières de se structurer, mais dans beaucoup de cas, les associations sont formées pour aider.

On dénombre 1,3 millions d’associations actives en France en 2016 avec 12,7 Millions de bénévoles dans les associations. Pour ajouter à cela, près de 23 Millions de personnes âgées de plus de 14 ans sont membres d’associations en France. Cela veut dire que plus d’un tiers de la population française est engagée auprès d’une association que ce soit en faisant un don ou encore en donnant de son temps.

Comment se financent les associations ?

Aujourd’hui, seules les associations déclarées avec des statuts réglementaires ont le droit de faire appel à des subventions de l’État. Mais ce ne sont pas les subventions qui font vivre et qui aident les associations. En effet, 84% des associations n’ont pas de salariés et sont majoritairement financées uniquement des cotisations des membres et des dons de ressources privées. Elles sont également financées par les évènements qu’elles organisent qui peuvent être des lotos, des kermesses, des concerts, … En effet, plus de 30% du budget des associations provient des évènements et des activités produites.

20% des associations en France font appel à des collectes de dons qui ne représentent que 1,5% de leur budget. Très peu d’entreprises en France supportent les associations malgré les réductions d’impôts intéressantes que cela confère.

Les associations qui emploient font en revanche beaucoup appel à des subventions de l’Etat. Les subventions de l’Etat représentent 60% du financement de ces associations. Ce financement est quasiment inexistant pour les plus petites associations qui n’emploient pas et qui sont moins capables de s’organiser.

Source : https://www.associations.gouv.fr/les-associations-en-france.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *